Le Click and Collect
On en entend parler un peu partout, mais le Click and Collect, c’est quoi ?
Le Click and Collect est une statégie de marketing qui s’est développée avec les nouveaux comportements des consommateurs, notemment avec la période de Covid.
Vous permettez à vos clients de réserver un produit en ligne, puis de venir le retirer en magasin.
Vous pouvez choisir :
- de faire payer le client en ligne (ceci limite le paiement en magasin et vous êtes certain que le client viendra bien chercher sa commande — cette solution est la meilleure)
- de faire payer le client sur-place au moment du retrait de sa commande
Bref, vous connaissez déjà le Click and Collect sous le nom de “Retrait en magasin” ou concept “Drive” de votre hypermarché.
La fonction click and Collect est gratuite chez nous. Tout est compris dans notre forfait Création de site Ecommerce.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info au 06 03 97 47 89
Les avantages du Click and Collect
Les avantages sont nombreux :
- Il facilite l’achat pour vos clients (acaht depuis chez lui, depuis son smartphone, Gain de temps, plus de queue en magasin…)
- Il permet aux clients de vérifier que le produit qu’ils recherchent est bien disponible
- Cela permet aux clients qui viennent récupérer leur commande en magasin de voir vos autres produits et pourquoi pas de craquer sur autre chose. Vous faites alors une vente supplémentaire.
- Les clients économisent les frais de transport et les délais de livraison sont très réduits.
- Cela permet de limiter les contacts en période d’épidémie, si vous choisissez le paiement en ligne.
Pour vous, le commerçant :
- Vous ajoutez de la flexibilité à votre offre et alliez efficacement commerce en ligne et commerce de proximité.
- Vous pouvez proposer aux clients un système de Drive sans descendre de leur voiture.
- Vous vous offrez un moyen de booster votre chiffre d’affaire.
- Votre boutique est accessible 24H/24
- Selon une étude (d’IMRG), 40% des personnes qui viennent récupérer leurs achats en magasins achètent autre chose en plus en boutique.
- C’est une très bonne occasion de vous imposer face aux géant du E‑commerce en privilégiant la proximité.
- Vous économisez sur les frais d’emballage contrairement aux commandes que vous expédiez.
Si vous souhaitez proposer un système de Retrait en magasin sur votre site, attention a bien gérer votre stock en temps réel afin d’éviter la déception d’un client qui se serait déplacer pour rien. Soyez le plus précis possible sur votre site et précisez au client le délais de retrait et l’adresse de votre magasin. Si vous avez beaucoup de commandes de ce type, pourquoi ne pas prévoir un comptoir “Retrait de commande” dans votre magasin.
Il est primordial de bien vous organiser pour que le retrait des commandes en magasin se passent le plus rapidement possible et satisfaire au mieux les clients.
Qui est concerné par le Click and Collect ?
Les petits commerçants par excellence ! Les nouvelles habitudes des clients sont de rechercher la proximité. C’est une manière de concurrencer des grandes plateformes de Ecommerce comme Amazone, C Discount, la Fnac…
Cela fonctionne pour :
- les métiers de bouches : boulangerie, boucherie, traiteur, restaurants…
- les magasins de mode : vêtements, chaussures, accessoires…
- le secteur de la beauté : cosmétiques, maquillage, soin du corps, produits bio…
- le secteur de la santé : les pharmacies
- le secteur multimédia, art et décoration
Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ! Bienvenue dans la nouvelle ère du E‑commerce !