Bien choisir une cartouche pour machine à affranchir

Au sein d’une entreprise, avoir sa propre machine à affranchir présente un gain de temps pour les traitements des courriers. Toutefois, afin de bien fonctionner, il est important d’avoir une cartouche adaptée. Ainsi, il est essentiel de bien choisir la cartouche selon différents critères.



Les particularités d’une machine à affranchir

Une machine à affranchir est un appareil qui sert à imprimer une empreinte sur une lettre à la place d’un timbre. C’est donc sur l’empreinte qu’on trouve les informations importantes sur la lettre : le coût de l’envoi, le numéro d’identification de l’entreprise, la date ainsi que le logo. Chaque machine dispose en général d’une balance intégrée ou d’une balance branchée. C’est cette dernière qui effectue le calcul du poids du colis, en mettant tout simplement la lettre sur elle. L’écran de la machine indique par la suite le poids de la lettre et présentera un calcul qui permet de connaître le coût de l’affranchissement. C’est d’ailleurs l’un de ces grands avantages, car la société ne payera que la somme exacte, ni plus ni moins. Certains modèles sont plus performants et équipés d’un plateau d’alimentation automatique des correspondances. Ce qui facilitera encore la tâche parce qu’il suffit de déposer les enveloppes sur le plateau et démarrer. Le matériel libèrera par la suite les lettres lorsque les enveloppes sont prêtes. Enfin, le dispositif fonctionne avec une cartouche machine à affranchir comme les imprimantes.

Les critères à prendre en compte pour choisir une cartouche de machine à affranchir

Avant de choisir une cartouche machine à affranchir, il est primordial de connaître ses besoins. En effet, les besoins concernant la productivité et la qualité diffèrent d’une entreprise à une autre. De ce fait, il faut les déterminer en fonction du budget, mais aussi des objectifs à atteindre. Le nombre d’impressions par cartouche effectuée doit être pris en compte afin d’améliorer la productivité. Il est judicieux de choisir une cartouche qui présente le plus grand nombre d’impressions avec son encre. Certaines cartouches permettent de réaliser en moyenne 3 000 impressions, tandis que d’autres peuvent permettre de faire au-delà de 20 000 impressions. Sachez que cette dernière dépend aussi de la puissance de l’appareil. Privilégier donc une machine à affranchir plus puissante si vous souhaitez avoir une cartouche performante. Ensuite, il est également indispensable de connaître les caractéristiques de la machine afin de trouver la cartouche adaptée. Il est aussi important de considérer la qualité de la cartouche. Bien que les cartouches des grandes marques soient plus chères, elle en vaut la peine. Néanmoins, les cartouches des marques recyclées, et les cartouches compatibles sont aussi des alternatives qui permettent d’éviter de se ruiner.