6 outils numériques pour gérer votre commerce électronique

Vous voulez connaître 6 outils essentiels pour gérer votre e‑commerce ? Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les clés pour atteindre vos objectifs de manière simple.

Dans le sillage de la pandémie, de nombreuses entreprises ont modifié leur perspective commerciale et se sont lancées dans le monde du commerce électronique. Celles qui avaient l’habitude de vendre leurs produits uniquement dans des magasins physiques ont maintenant réalisé que le passage à un environnement de vente en ligne peut apporter de nombreux avantages.

Toutefois, pour franchir cette étape, il faut disposer des bons outils pour nous aider dans les tâches fondamentales et quotidiennes de notre commerce électronique. Bien que chaque entreprise soit différente et ait des besoins  spécifiques, certains sont essentiels. Dans cet article, nous vous présentons 6 outils numériques pour gérer votre e‑commerce avec succès.

Pourquoi les outils numériques sont-ils si importants pour gérer votre commerce électronique ?

Comme indiqué plus haut, de plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de faire le saut vers la vente sur Internet. Celles qui savent tirer parti de ses possibilités ont trouvé là un moyen très utile de vendre leurs produits, surtout depuis que les achats sur Internet se sont fortement développés.

Si ces entreprises veulent avoir une présence efficace en matière de commerce électronique, elles ne peuvent pas se contenter d’un site web d’entreprise, car celui-ci ne fournira que des informations, sans possibilité d’effectuer d’autres actions. Elles ont donc besoin d’autres outils numériques pour compléter leur boutique en ligne.

Heureusement, les progrès des nouvelles technologies ont conduit à l’existence de divers systèmes qui permettent aux entreprises de commerce électronique d’améliorer l’expérience des utilisateurs, influençant ainsi positivement les performances de vente des entreprises. 

6 outils numériques pour gérer votre commerce électronique

Quels sont ces outils numériques pour gérer votre e‑commerce?

Pour créer et gérer votre site web

En matière de commerce électronique, la première étape à franchir est la création de notre site web. Il s’agit d’un élément essentiel par lequel nous présentons nos produits et fournissons des informations sur notre entreprise.

Pour cela, l’outil le plus connu et le plus utilisé est WordPress. Ce système de gestion de contenu vous permet de créer non seulement un site web, mais aussi un blog grâce auquel vous pouvez créer des articles avec différents sujets liés à votre produit pour attirer l’attention sur votre e‑commerce et créer de la valeur pour le lecteur. 

D’autre part, en plus des différents thèmes et plugins avec lesquels nous pouvons donner une touche différente à notre site web, il permet l’intégration avec des plateformes de commerce électronique telles que Prestashop ou WooCommerce pour vendre nos produits et suivre les principales tâches de notre boutique.

Pour gérer vos clients

En plus de notre site web et de nos produits, il est essentiel de gérer un autre pilier fondamental de notre activité : nos clients. Sans eux, nous n’existons pas. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit la nécessité de contrôler les interactions que nous avons avec eux afin de leur offrir un service de qualité.

Les outils numériques les plus couramment utilisés pour cette tâche sont les CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit d’une solution de gestion de la clientèle qui nous permet d’organiser et de gérer tout ce qui a trait à l’interaction avec nos clients. Le CRM recueille des informations sur chaque processus de vente, depuis le premier contact avec l’utilisateur jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

Il existe d’innombrables CRM, mais les plus utilisés pour le commerce électronique sont Hubspot.

Pour la communication externe

La communication interne et externe de l’entreprise est toujours un facteur à prendre en compte. Si dans toute entreprise, il s’agit d’un élément important, dans le commerce électronique, il joue un rôle fondamental. La raison en est que les consommateurs ne voient pas physiquement le produit, mais plutôt une représentation de celui-ci, qui ne doit donc pas nécessairement être conforme à la réalité. En ce sens, il est nécessaire de disposer d’un bon service clientèle qui les accompagne pendant le processus d’achat et même après pour résoudre les éventuels doutes et problèmes qui peuvent survenir. 

À cette fin, offrir différents canaux de communication par lesquels les clients peuvent vous contacter donnera à votre service une qualité “supplémentaire”. De nos jours, les applications de messagerie instantanée constituent l’un des moyens de communiquer entre eux. Si nous offrons à nos clients la possibilité de nous contacter via WhatsApp, le chat, l’e-mail, le téléphone ou même Telegram, nous leur montrerons que nous voulons leur faciliter la tâche en nous adaptant au support qui répond le mieux à leurs besoins à ce moment-là.

Actuellement, les outils les plus utilisés dans ces cas sont les standards virtuels qui incluent la possibilité d’y connecter ce type d’application. Un exemple en est le standard téléphonique virtuel, grâce auquel vous pouvez gérer les contacts que vous recevez de n’importe quel support depuis la même plateforme, sans devoir passer d’un écran à l’autre.

Pour la communication interne

En plus de vos clients, la communication avec vos employés est essentielle. L’un des avantages du commerce électronique est que les employés peuvent se trouver n’importe où dans le monde, puisque tout se passe sur l’internet. Toutefois, cela nécessite beaucoup de coordination et une bonne stratégie de communication

Dans ce cas, les outils numériques les plus demandés pour gérer votre commerce électronique sont les solutions virtuelles, qui comprennent des systèmes tels qu’un chat interne et des appels vidéo et vocaux internes sur Internet. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver plus d’informations sur ce lien.

Analyser et obtenir des statistiques

Une fois que vous aurez créé votre site web et que votre commerce électronique sera opérationnel, vous devrez savoir si le contenu que vous publiez sur votre site web et les stratégies que vous mettez en œuvre sont efficaces. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils tels que Google Analytics. C’est actuellement l’un des plus utiles en termes d’analyse de données et de métriques. De plus, il est gratuit et vous permettra d’avoir une vision globale du trafic de votre site web.

Pour organiser vos tâches et vos projets

Il peut sembler que les outils organisationnels ne soient pas nécessaires dans le domaine du commerce électronique. Pourtant, rien n’est plus faux. Précisément parce qu’il s’agit d’un secteur non conventionnel (dans le sens où il s’agit d’un secteur en pleine croissance ces dernières années), l’organisation est un aspect fondamental. 

Savoir ce que nous avons déjà fait dans notre boutique en ligne et ce qu’il nous reste à faire est essentiel pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients. Pour ce faire, des outils tels que Trello vous permettent de créer des cartes que vous pouvez déplacer entre les différentes colonnes pour connaître le statut spécifique de vos projets.

En conclusion…

Il est très important d’avoir une présence efficace sur l’internet, surtout si l’on parle de commerce électronique. Comme nous venons de le voir, bien que la gestion de notre e‑commerce demande un certain temps, si nous disposons des bons outils, nous parviendrons à optimiser les processus et les tâches quotidiennes pour que cela ne devienne pas une mission impossible.

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe un nombre infini d’outils dans chaque catégorie qui peuvent nous aider à faire de notre e‑commerce le meilleur. Toutefois, il faut être conscient que chaque entreprise est différente et que toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Chaque système est défini pour satisfaire un besoin spécifique, et bien que beaucoup s’adaptent à tout type d’entreprise, dans d’autres cas, ce n’est pas le cas, il est donc nécessaire de disposer de toutes les informations pour savoir si c’est ce dont nous avons besoin à ce moment précis ou non.